Eperon Bernezat – Tour Ronde

29 August 2014

Juste sous nos yeux et pourtant peu parcouru

Classique parmi les classiques, la Tour Ronde est surement l’un des sommets les plus parcourus du massif du Mont Blanc.

Faisable à la journée grâce à un accès rapide depuis la funivia MonteBianco, une voie normale ludique, et surtout un vrai sommet avec un panorama à couper le souffle!

Cette Tour est effectivement bien ronde et propose de nombreuses et fameuses possibilités d’ascensions mixte ou glaciaire sur son pourtour: la normale ou l’arête Freschfield, la face nord, le couloir Gervasutti et même une goulotte Rébuffat! De quoi ériger ce cylindre de glace au panthéon des stars.

Mais quid de l’escalade ? avec la proximité du Grand Cap et autres superbes flèches de granite du coin, l’éperon rocheux de la Tour Ronde est assez logiquement boudé par les grimpeurs. Pourtant, c’est un bien joli morceau de caillou, ensoleillé et protégé du vent.

Avec Arno et Pierre, nous nous décidons pour découvrir la voie historique, l’éperon Bernezat sur le pilier est de la Tour. Un voie moderne, Cheraz, a été tracée juste à droite de la classique et une ligne de rappel permet de descendre à la fin de l’escalade. Nous optons pour le style “à l’ancienne” avec sacs lourds et sortie au sommet ce qui donne une “certaine” ampleur à la course.

Après le socle qui permet un bon échauffement, le mur se redresse et nous grimpons quatre sublimes longueurs qui n’on rien à envier à la célébrissime Rébuffat de l’aiguille du Midi. Un peu de glace dans une fissure donne du fil à retordre mais malgré ces quelques mètres scabreux, c’est de l’escalade 100 % plaisir et beaux gestes!

Lorsque le pilier se couche, nous rejoignons l’arête est qui mène au sommet: surement grâce à la présence de pas mal de neige, nous trouvons le terrain “pas si pire” que le disent les topos des sites contributifs. Les petites pierres étant sous la neige nous progressons dans du terrain mixte agréable, demandant tout de même un peu de vigilance.

La sortie au débouché de la face nord nous enchante et après la pause sommitale c’est avec allégresse que nous désecaladons l’arête sud est (arête Freschfield).

Je conseille de parcourir cet itinéraire en début de saison pour profiter du rocher sec dans les zones raides et de neige sur les rampes en rocher moyen. Nous l’avons parcouru mi-août: classiquement la Tour Ronde est peu fréquentable à cet époque mais grâce aux intempéries de ce mémorable été 2014, nous avons trouvé de bonnes conditions: un bien pour un mal en somme!

Disclaimer

Everything reported on this website, including the attachments, are aimed at sharing useful and reliable information to tackle climbs, ski mountaineering, off-piste trips, waterfalls and anything else the mountains have to offer in the safest possible way. This means that every mountaineer and mountain lover can leave for an adventure properly prepared. We are always available for any further clarification and advice, but we cannot act for you and often we will not be present during your trips.
Therefore, it will remain your responsibility to evaluate the conditions of the mountains at any given moment, which, depending on the weather, can change suddenly.
You will therefore need to know how to assess the terrain around you whilst in the mountains, utilizing your experience and knowledge to make the necessary decisions in order to progress on your climb.

Pin It on Pinterest

Share This